Accueil du portailFonction publique › La fonction publique recrute des apprentis

La fonction publique recrute des apprentis - 12/05/2015

La fonction publique recrute en apprentissage

Lors de la dernière conférence sociale en juillet dernier, le président de la République a annoncé une vague de recrutement de jeunes en apprentissage dans la Fonction publique. Ainsi, 4 000 apprentis seront recrutés à partir de septembre 2015 et 6 000 supplémentaires à partir de septembre 2016, pour un effectif global porté à 10 000 apprentis.

 

 

 

 

 

 

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous cherchez un contrat d’apprentissage ?

L'Etat recrute 4 000 apprentis de 16 à 25 ans à compter de septembre 2015 et 6 000 supplémentaires à compter de septembre 2016 sur l’ensemble du territoire national. Tous les niveaux sont concernés (du niveau V-BEP/CAP au niveau I-Master 2).

De nombreux secteurs professionnels sont ouverts à l’apprentissage : informatique, juridique, éducation, sécurité, restauration, administration générale, métiers d'art, communication, maintenance, exploitation, urbanisme...

  • Renseignez-vous auprès de votre établissement de formation (CFA, universités, lycées professionnels…).
  • Le site de la bourse interministérielle de l’apprentissage propose aux jeunes de rechercher un contrat par secteur. Il est possible d’affiner sa recherche par département, niveau de diplôme, famille de métiers ou encore recruteurs.

 

Fonctionnaires : devenez maîtres d’apprentissage

Les fonctionnaires désireux de devenir maîtres d’apprentissage peuvent retrouver sur le portail fonction-publique.gouv.fr toutes les informations utiles liées au recrutement, comme un guide pratique pour les employeurs, des fiches sur les métiers ou la rémunération… En savoir plus

Pour l’employeur, accueillir un apprenti, c’est :

  • donner à des jeunes de meilleures chances de trouver un emploi tout en combattant les inégalités sociales et les discriminations ;
  • valoriser les compétences des professionnels qui accueillent les jeunes et mieux faire connaître les métiers de la fonction publique, ce qui veut dire à terme contribuer à un recrutement large et diversifié au sein de ses services.

 

Publié initialement le 15/04/2015

Partagez cet article !

 

 

Aller plus loin

 

Des outils pour relayer la campagne

Des outils de communication sont disponibles pour les acteurs qui souhaitent relayer la campagne de recrutement sur l'apprentissage (bannières internet, affiche, flyer...)