Accueil du portailFonction publique › Encourager l’engagement des jeunes dans la Fonction publique

Encourager l’engagement des jeunes dans la Fonction publique - 27/11/2015

Un colloque dédié à l’engagement pour la défense des valeurs de la République dans la Fonction publique et à son ouverture sociale en direction de tous les jeunes était organisé le 26 novembre à l’initiative du ministère chargé de la Fonction publique à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. En présence de Marylise Lebranchu et Najat Vallaud-Belkacem, il a réuni pour la première fois les directeurs des 75 écoles de service public et de très nombreux étudiants.

 

 

 

Favoriser la diversité des recrutements

Les étudiants, dont beaucoup étaient en formation au sein d’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG), ont écouté les témoignages des directeurs venus présenter leurs écoles.

Au cours de deux tables rondes, ils ont pu échanger avec les participants et s’informer sur les différentes voies d’accès qu’offre la Fonction publique pour s’engager au service de la République et des Français.

Marylise Lebranchu a insisté sur les décisions prises par le Gouvernement pour favoriser la diversité des recrutements : doublement des classes préparatoires intégrées (CPI) pour atteindre 1 000 élèves à la rentrée 2016 et forte impulsion donnée à l’apprentissage avec un objectif de 10 000 apprentis dans la Fonction publique d’Etat à la rentrée 2016.

Marylise Lebranchu

« Ces efforts sont primordiaux pour que notre Fonction publique soit vraiment à l’image de notre pays et de notre République, qu’elle contribue à construire au quotidien. ».

La ministre de l'Education nationale a souligné la mobilisation de l’Ecole et des fonctionnaires de l’Education nationale pour promouvoir et faire vivre concrètement au quotidien les valeurs de la République.

Elle a rappelé son engagement pour développer l’apprentissage dans les services et établissements du ministère mais aussi pour démocratiser davantage l’accès à l’enseignement supérieur pour élargir le vivier des jeunes pouvant intégrer la Fonction publique.

Najat Vallaud-Belkacem

« Il ne suffit pas de revendiquer la liberté, l’égalité et la fraternité. Nous devons aussi nous montrer à la hauteur de ce que cela implique concrètement au quotidien, que ce soit dans le recrutement de la Fonction publique, ou dans le fonctionnement de l’Ecole ».

Un partenariat renforcé entre les deux ministères par la signature d’une convention cadre

Pour poser les bases d’un partenariat renforcé entre leurs deux ministères, et plus particulièrement entre les établissements scolaires et d’enseignement supérieur et les écoles de service public, les deux ministres ont signé une convention cadre.

Cette coopération aura un double objectif : permettre la parfaite information des élèves et étudiants sur les métiers de la Fonction publique et mobiliser les élèves fonctionnaires pour qu’ils s’engagent à promouvoir les valeurs républicaines, notamment dans le cadre de la Réserve citoyenne de l’éducation nationale. Celle-ci sera par ailleurs déclinée par la signature d’une convention entre le Réseau des écoles de service public et la conférence nationale des directeurs d’IPAG/CPAG.

Partagez cet article !

 

Presse

Communiqué | Encourager l'engagement des jeunes dans la Fonction publique- 26/11/2015

Discours de Marylise Lebranchu | Colloque sur l'engagement dans la fonction publique pour défendre les valeurs de la République (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) 26/11/ 2015

Discours de Jean-Michel Sauvé, vice-président du Conseil d'Etat | Colloque sur l'engagement dans la fonction publique
pour défendre les valeurs de la République
(Université Paris Ouest Nanterre La Défense) 26/11/ 2015

Programme du colloque du 26 novembre 2015

Convention cadre | « Partenariat pour l'engagement au service des valeurs de la République », signée le 26 novembre 2015 antre le ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique et le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche